Prévention

Prévention santé, la MSP s'engage

Si les facteurs liés aux hommes et aux modèles de comportement ne peuvent pas être écartés, toutes les études santé reconnaissent aujourd’hui l’impact des facteurs de l’environnement sur la santé (cadre de vie ; logement ; conditions de travail ; pollution(s) ; accessibilité du système sanitaire…). Notre expérience dans le domaine de la santé à travers le réseau de réalisations mutualistes nous a collectivement permis de développer un savoir faire, et de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées à chaque âge de la vie.

A la MSP, notre engagement va au-delà du remboursement des soins, nos prestations aussi !

 

L’aide au sevrage tabagique

Arrêter de fumer, ce n’est pas facile. Pour vous accompagner, nous vous donnons des informations et des conseils pratiques pour mieux connaître les méthodes qui existent,…. vous avez la motivation, nous vous aiderons.

 

Médecine sportive

La pratique du sport est un bon moyen de maintenir sa forme et son capital santé. Pour encourager la pratique sereine d’une activité physique, vous bénéficiez du remboursement d’une consultation de médecine sportive par an.

 

La Basse vision

Actuellement en France, 20% des personnes de plus de 60 ans , présente une atteinte liée à un déficit visuel rentrant dans la catégorie BASSE VISION. Le développement de ces pathologies du fait du vieillissement de la population et de facteurs associés, risque de devenir un important problème de santé publique. Les pathologies les plus fréquentes sont la DMLA, le Glaucome, la rétinopathie diabétique et la cataracte. Les facteurs de risques sont multiples : l’age, le tabagisme, l’exposition prolongé au soleil, la sédentarité, l’obésité, une alimentation riche en gras, et des facteurs génétiques plus spécifiques. Ces atteintes visuelles sont un véritable handicap, qui ne permet plus à la personne une lecture et une écriture normale, et qui engendre une perte d'autonomie qui peut être très rapide, sans prise en charge médicale. Des séances d'information sont organisées à trois voix, l'ophtalmologiste, l'orthoptiste, l'opticien sur ces troubles de la vue : comment prévenir, comment soigner, quel équipement ?